Conseil Présidentiel d’Haïti : « L’HISTOIRE DU CONSEIL DE 1957 VA-T-ELLE SE RÉPÉTER »

Au fur et à mesure que le nouveau conseil présidentiel d’Haïti prend forme, l’on a tendance à se souvenir de l’histoire politique haïtienne , du Conseil exécutif du gouvernement de 1957. Ce « collège », comme on l’appelait, avait été créé à l’initiative de quatre candidats à la présidence : Daniel Fignolé, Louis Déjoie, François Duvalier et Métrius Bonaventure.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Ce collège avait toutefois une durée de vie éphémère, laissant se demander si le nouveau conseil sera confronté aux mêmes défis et aux mêmes résultats.

Le nouveau conseil présidentiel, installé ce jour du 25 avril 2024, est constitué de sept personnalités politiques, représentant différents partis politiques d’Haïti.

Malgré l’optimisme entourant sa création, des voix sceptiques rappellent le sort du conseil exécutif du gouvernement de 1957.

Il y a de nombreuses similitudes entre ces deux situations. Tout comme en 1957, des candidats à la présidence, en l’occurrence quatre à l’époque, ont pris l’initiative de créer un conseil exécutif. Le conseil présidentiel actuel est également l’initiative de plusieurs leaders politiques aspirant à la présidence. Par ailleurs, le pays vivait une situation de crise dûe aux rivalités politiques et à la mefiance entre les acteurs politiques.

*Le conseil exécutif du gouvernement de 1957 avait rapidement éclaté sous le poids des divisions, des luttes de pouvoir et des divergences idéologiques. Alors qu’il avait été conçu comme un dispositif visant à assurer une transition pacifique et ordonnée, *il s’était avéré incapable de résister aux pressions politiques internes et externes.

La crise a finalement été résolue de manière controversée lorsque François Duvalier a été nommé président par le Conseil Militaire le 22 octobre 1957. Cette décision a été critiquée comme étant illégale et a conduit à une période de dictature sous la règle de Duvalier, qui est resté au pouvoir jusqu’à sa mort en 1971.

Autant de problèmes qui pourraient bien se poser à nouveau avec le nouveau conseil présidentiel.

Il est pourtant essentiel de se souvenir de l’histoire afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. Le conseil présidentiel à venir doit apprendre et se nourrir de l’expérience du collège de 57 pour éviter de retomber dans les mêmes pièges.

S’il est trop tôt pour prédire si *le conseil actuel suivra le même chemin que le collège de 57, l’histoire a déjà démontré que *l’unité et le consensus sont fragiles en politique, en particulier dans un contexte aussi volatil que celui d’Haïti.

Garder à l’esprit le passé d’Haïti et comprendre les erreurs de nos prédécesseurs pourraient peut-être permettre à ce conseil présidentiel de tracer une voie plus sereine et pérenne pour la nation. Pour l’instant, nous attendons avec une anticipation nerveuse de voir si l’histoire se répète ou si ces sept personnalités politiques se montreront capables de se démarquer de leurs prédécesseurs pour apporter véritablement du changement en Haïti.
🌴FOUYE RASIN NOU(FRN) 26-04-2024)🇭🇹

You cannot copy content of this page