Le Gabon a profité du sommet Chine-Afrique, tenu du 4 au 6 septembre à Pékin, pour présenter à la Chine 22 programmes et projets. Après examen des accords, le vice-Premier ministre gabonais, Alexandre Barro Chambrier, a révélé ce samedi 14 septembre que ces accords s’élèvent à environ 4,3 milliards de dollars.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Fouye Rasin Nou, le 15 septembre 2024_Le Gabon, pays d’Afrique centrale, n’est pas rentré les mains vides de Chine après le sommet Chine-Afrique. Il a profité de cette occasion pour conclure d’importants accords d’une valeur de quatre milliards de dollars avec son principal partenaire commercial.
« Le deuxième Forum économique Gabon-Chine, qui marque un demi-siècle de collaboration fructueuse entre les deux nations, s’est tenu le mardi 3 septembre à Beijing », a souligné le ministère de l’Économie et des Participations gabonais dans un communiqué. « Après les six tables rondes thématiques, l’événement s’est conclu par la signature de plusieurs conventions ayant permis de mobiliser plus de 4,3 milliards de dollars, notamment dans les secteurs des travaux publics et de l’énergie », peut-on lire dans le document.
Dans le cadre de ce partenariat, le gouvernement gabonais a signé un accord pour la construction d’un chemin de fer qui traversera le Gabon de l’est vers le sud-ouest, afin de faciliter le transport de 60 à 100 millions de tonnes de fer et de manganèse chaque année.
Par ailleurs, les accords incluent également la construction d’un barrage hydroélectrique d’une puissance de 400 à 600 mégawatts à Boué (centre du Gabon), ainsi qu’un port en eau profonde à Mayumba, entre autres projets.
Rappelons qu’en avril 2023, l’ancien président gabonais Ali Bongo avait signé avec la Chine sept accords de coopération au développement dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’habitat, de la communication, de l’investissement, de la coopération économique et du développement.
Ces accords stratégiques visent à promouvoir le développement à long terme de ce pays qui a obtenu son indépendance de la France en 1960.
Alors que plusieurs pays africains cherchent à se positionner sur l’échiquier mondial en obtenant des accords avantageux, le Premier ministre haïtien, quant à lui, multiplie les visites sans effet au centre-ville de la capitale.
Domond Willington / Fouye Rasin Nou(FRN)