L’entreprise de publicité Cox Media Group (CMG), partenaire de géants tels que Google, Meta et Amazon, utiliserait un outil capable d’écouter les conversations des utilisateurs afin de cibler les publicités. Appelée « Active Listening » (écoute active), cette fonctionnalité utilise le microphone des appareils intelligents pour capter les préférences de consommation, selon des documents obtenus par le site 404 Media.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le logiciel de CMG donne vie à une théorie de conspiration bien connue : les appareils intelligents vous écoutent constamment. Le document décrit un outil capable de capter les sons ambiants — comme les conversations, par exemple —, d’identifier les sujets discutés ou mentionnés, puis d’ajouter ces points au profil de l’utilisateur. Ces préférences seraient ensuite utilisées pour diffuser des publicités plus pertinentes.
La fuite obtenue par 404 Media provient d’une présentation destinée à des clients potentiels. « Active Listening » est proposé pour 100 USD (HTG : 13 190,12) par jour pour collecter des données hebdomadaires auprès d’un groupe d’utilisateurs dans un rayon de 16 kilomètres, ou 200 USD (HTG : 26 380,24) par jour dans un rayon de 32 km.
« Les appareils intelligents capturent des données d’intention en temps réel en écoutant nos conversations. Les annonceurs peuvent combiner ces données vocales avec des données comportementales pour cibler les consommateurs sur le marché », a décrit CMG.
« Nous utilisons l’intelligence artificielle pour collecter ces données auprès de plus de 470 sources afin d’améliorer la mise en œuvre, le ciblage et la performance des campagnes », a poursuivi la société.
Cependant, les diapositives ne précisent pas quels appareils captent les conversations des utilisateurs. Elles se contentent de décrire la proposition de « Active Listening », sans expliquer en détail son fonctionnement. Dans la présentation, CMG mentionne avoir Amazon, Google et Meta parmi ses clients, mais le document ne spécifie pas si ces géants utilisent cette solution publicitaire.
Réactions et controverses : quelles implications pour la vie privée ?
L’annonce de l’existence de cette technologie soulève des questions importantes sur la protection de la vie privée des utilisateurs. En effet, la capacité des entreprises à écouter des conversations privées à des fins commerciales pose un véritable dilemme éthique. Même si les utilisateurs acceptent les termes et conditions des services, ils sont souvent inconscients de l’ampleur des données collectées. La frontière entre l’écoute passive à des fins d’assistance vocale et l’exploitation commerciale est floue, ce qui nécessite des régulations plus strictes.
À ce jour, aucun cadre juridique clair n’encadre précisément l’utilisation de ce type de technologie. Les gouvernements doivent prendre des mesures pour clarifier les limites et les conditions dans lesquelles ces pratiques sont permises, afin de protéger les consommateurs. Cette situation pourrait être le catalyseur d’un débat public plus large sur l’exploitation des données personnelles dans le domaine numérique.
Boycott immédiat
Dès que 404 Media a informé Google de la fuite, le géant des moteurs de recherche a déclaré avoir retiré CMG de son programme de partenaires. « Tous les annonceurs doivent se conformer à toutes les lois et réglementations applicables, ainsi qu’à nos politiques de Google Ads », a précisé l’entreprise.
Bien que Meta n’ait pas pris la même mesure, la société a précisé que CMG est un « partenaire général » et qu’elle n’utilise pas « Active Listening » pour cibler les publicités. L’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg a annoncé qu’elle allait examiner les détails concernant l’outil.
De même, Amazon a affirmé n’avoir jamais travaillé avec la solution d’écoute active de CMG.
Votre téléphone vous alerte de l’utilisation du micro
Si vous utilisez une version récente d’iOS ou d’Android, votre appareil vous avertit lorsque toute application active le microphone pour capturer de l’audio. Apple et Google ont ajouté cette fonctionnalité en 2021.
Ainsi, à chaque fois que votre téléphone active certains composants (caméra ou micro, par exemple), l’utilisateur est averti de cette activité.
Toutefois, tous les appareils intelligents ne fournissent pas d’alertes visuelles concernant la capture audio. Les enceintes connectées, telles que l’Echo Dot ou le Google Nest Mini, dépendent de la capture audio constante pour répondre aux sollicitations des utilisateurs à tout moment.
Espionnage connu
Ce n’est pas la première fois que 404 Media obtient des informations sur « Active Listening » : en novembre 2023, un article détaillait les discussions de CMG sur la légalité de cette forme d’espionnage.
Du point de vue de l’entreprise, il est tout à fait permis d’écouter ce que les utilisateurs disent autour de leurs appareils. La société va jusqu’à mentionner que le consommateur accepte que ses conversations soient enregistrées dans les conditions d’utilisation des applications ou services.
La vie n’est finalement pas privée avec ces outils.
Johnny Frantz / Fouye Rasin Nou.