Etats-Unis- Justice: L’Etat de Chicago condamné à payer 50 millions de dollars à un noir injustement condamné à 35 ans de prison

Selon un jugement rendu public ce mardi dans l’Etat de l’Illinois, la ville de Chicago a été condamnée à payer une fortune , soit 50 millions de dollars à Marcel Brown qui a été injustement condamné à passer 35 ans en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis et qui avait déjà purgé dix années de cette peine.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Fouye Rasin Nou, le 11 septembre 2024_ Marcel Brown, un afro-américain de 34 ans avait été emprisonné en 2008 et condamné en 2011 dans la ville de Chicago pour le meurtre de Paris Jackson, un jeune de 19 ans dans le quartier de Galewood, après des aveux forcés et des « fausses preuves » .

Condamné à 35 ans de prison, ce dernier a passé dix ans derrière les barreaux , soit de 2008 à 2018 pour un crime qu’il n’a pas commis, avant d’être innocenté et libéré . «  Je n’étais qu’un gamin et ils m’ont jeté dans la fosse aux lions sans aucun égard ni remords », a-t-il déclaré.

Après sa libération, ce dernier avait donc décidé de porter plainte contre la ville de Chicago, la justice et la police de cette même ville en 2019. Cinq ans plus tard, il a eu gain de cause puisqu’un jury fédéral de l’Etat de l’Illinois a décidé de condamner les autorités de la ville à verser 50 millions de dollars à la victime, âgé maintenant de 34 ans, en guise de réparation.

C’est donc une victoire pour Marcel Brown qui n’avait que 18 ans lors qu’il a été emprisonné à tort et forcé d’avouer un crime qu’il n’avait pas commis.

Domond Willington/Fouye Rasin Nou

You cannot copy content of this page