Aliou Cissé, l’un des entraîneurs les plus anciens du football international, a été démis de ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale sénégalaise après neuf ans à ce poste. Cissé, nommé entraîneur du Sénégal en 2015, a marqué l’histoire en menant le pays à sa première victoire en Coupe d’Afrique des Nations en 2022, où les Lions de la Teranga ont battu l’Égypte aux tirs au but.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Cissé a dirigé le Sénégal dans une série de 14 matchs invaincus, avec 10 victoires et 4 matchs nuls, depuis septembre 2023. Cependant, l’élimination en huitièmes de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du Monde au Qatar en 2022 a conduit la fédération à ne pas renouveler son contrat, qui a pris fin le 31 août.
Un communiqué de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a cité l’élimination en huitièmes de finale de la CAN et la campagne décevante à la Coupe du Monde comme principales raisons du départ de Cissé. De plus, ils ont mentionné la “régression dans le classement FIFA” et le risque de mécontentement entre l’équipe et le peuple sénégalais. Actuellement, le Sénégal est classé 21e au classement FIFA, une amélioration significative par rapport à la 36e place qu’il occupait lors de l’arrivée de Cissé.
Avant de devenir entraîneur, Cissé a représenté le Sénégal dans 35 matchs entre 1999 et 2005 et a été entraîneur adjoint en 2012. En 2015, il a été promu sélectionneur principal des Lions de la Teranga, menant l’équipe à deux Coupes du Monde (2018 et 2022) et au vice-championnat de la Coupe d’Afrique des Nations en 2019.
Le Sénégal n’a pas encore annoncé son remplaçant.