Haïti-Diplomatie: La ministre des Affaires étrangères veut rapatrier l’Acte de l’Independance

Haïti-Diplomatie: La ministre des Affaires étrangère

La ministre des Affaires étrangères d’ Haïti, Mme Dominique Dupuy a annoncé sa volonté de ramener la copie originale de l’Acte de l’Independance d’Haiti au pays, après avoir visité ce vendredi 13 septembre2024 les Archives Nationales du Royaume-Uni. Une démarche inédite saluée par beaucoup d’observateurs.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Fouye Rasin Nou, le 13 septembre 2024_ La titulaire du portefeuille du Ministère des Affaires étrangères qui avait déjà initié des réformes au sein de la diplomatie haïtienne s’attaque désormais à de nouveaux dossiers.

En effet, sur son compte X, Mme Dominique Dupuy , en visite à Londres ce vendredi 13 septembre, a profité de son passage en terre anglaise pour visiter les Archives Nationales de l’Angleterre où elle a pu voir la copie originale de l’Acte de l’Independance d’Haiti rédigée le 1er janvier 1804. À ce titre, elle a manifesté la volonté de ramener le document en Haïti. « J’ai initié le dialogue avec les autorités britanniques pour un processus de rapatriement de ce document historique essentiel pour notre identité de peuple, pour que notre acte de naissance collectif puisse , un jour, revenir en Haïti », a-t-elle déclaré sur son compte X.

Rappelons que c’est Dre. Julia GAFFIELD (alors doctorante en 2010) qui s’intéressait aux relations d’Haïti avec
d’autres pays après l’Indépendance, qui a révélé l’existence d’une copie de l’originale de l’Acte de l’Indépendance haïtienne dans les Archives nationales du Royaume-Uni, alors qu’elle travaillait sa thèse doctorale. Elle avait révélé dans une interview donnée à Ayibopost en 2020 que c’est le gouverneur de la Jamaïque de l’époque, Georges Nugent qui avait envoyé une copie originale à l’Angleterre après l’avoir reçu de l’empire d’Ayti, dirigé alors par l’Empereur Jean Jacques Dessalines.

La démarche de Mme Dominique Dupuy est donc assez audacieuse puisque depuis la perte de l’Original de l’Acte de l’Independance en 1903, on ne peut repérer beaucoup de requêtes sérieuses et de démarches pour le trouver ou rapatrier une copie. L’ancien premier ministre Jouthe Joseph a même déclaré officieusement selon un audio divulgué sur les réseaux sociaux qu’ « Haïti n’existe pas même sur un bout de papier ».

Peut-être va-t-elle enfin renaître au moins sur un document officiel?

Domond Willington/ Fouye Rasin Nou

You cannot copy content of this page