Haïti-Économie : Le Venezuela annule les trois quarts de la dette d’Haïti

Intervenant sur la radio Magic 9, ce mercredi 11 septembre, la ministre de l’Économie et des Finances d’Haïti, Ketleen Florestal, a annoncé l’annulation par le gouvernement vénézuélien de la majeure partie de la dette d’Haïti, contractée dans le cadre de l’accord PetroCaribe.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Fouye Rasin, 11 septembre 2024_C’est une véritable bouffée d’oxygène pour Haïti après l’annonce de l’annulation des trois quarts de la dette du pays envers le Venezuela. En effet, le Venezuela a renoncé à plus de 1,5 milliard de dollars dus par Haïti (sur les 2,2 milliards de dollars de dette) dans le cadre de l’accord PetroCaribe, lancé en 2005 par le président vénézuélien Hugo Chávez.

Après des négociations entamées sous le gouvernement du défunt Jovenel Moïse, une entente a été conclue en janvier dernier entre les deux pays concernant le paiement de la dette. Haïti a finalement versé 500 millions de dollars au gouvernement vénézuélien, qui a décidé d’annuler les plus de 1,5 milliard de dollars restants. La dette PetroCaribe est donc enfin réglée !

Selon l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), la majeure partie des fonds ont été dilapidés sous le régime PHTK, mais malgré cela, le gouvernement vénézuélien dirigé par Nicolás Maduro a décidé d’alléger les finances de l’État haïtien en effaçant les trois quarts de la dette.

Ironiquement, le gouvernement haïtien avait voté contre le Venezuela à l’OEA et n’a pas officiellement reconnu le gouvernement de Nicolás Maduro !

Domond Willington / 🌴Fouye Rasin Nou(FRN)🇭🇹

You cannot copy content of this page