Haïti-Histoire : La Primature oublie complètement la cérémonie du Bois Caïman mais se rappelle de la fête de l’Assomption

Le mercredi 14 août marquait le 233e anniversaire de la Cérémonie du Bois Caïman, un événement fondamental dans la lutte pour l’indépendance d’Haïti. Curieusement, la Primature, sous la direction du docteur Garry Conille, n’a fait aucune mention de cet événement ô combien important pour l’histoire nationale, préférant souligner la date du 15 août, fête de l’Assomption, une célébration catholique.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Alors que, pour la population haïtienne, la Cérémonie du Bois Caïman représente un événement de la plus haute importance dans l’histoire du pays, suscitant des débats et réflexions sur les réseaux sociaux, le gouvernement haïtien, quant à lui, avait d’autres priorités, oubliant totalement cet événement dans son agenda.

Sur son compte X (anciennement Twitter), aucune mention du congrès du Bois Caïman n’a été faite par la Primature. Cependant, le Premier ministre a pris le soin de rappeler la fête de l’Assomption de ce jeudi 15 août aux agents de la fonction publique, ainsi que le tremblement de terre survenu dans le sud du pays le 14 août 2021. Mais aucune référence à la Cérémonie du Bois Caïman, qui fut le point de départ de la plus grande révolte d’esclaves de tous les temps et qui aboutit à l’indépendance haïtienne !

Organisée le 14 août 1791 à l’initiative de Dutty Boukman et de Cécile Fatiman, la Cérémonie du Bois Caïman permit de rassembler les différentes hordes d’esclaves marrons et de planifier la révolte générale dans la colonie de Saint-Domingue, devenue plus tard Haïti. Cet événement revêt une valeur historique et symbolique majeure dans l’histoire haïtienne.

Cependant, alors que des voix s’élèvent pour que cette date soit reconnue par le gouvernement, et qu’une pétition a même été lancée à cet effet, le gouvernement haïtien semble l’oublier et ne pas en faire une priorité. Cette omission soulève de sérieuses questions sur l’engagement des dirigeants envers la préservation de notre héritage. Peut-on réellement espérer un avenir meilleur si nous n’accordons pas l’importance qu’il mérite à notre passé ?

Cela montre bien que la mémoire et le respect de l’histoire d’Haïti ne sont pas dans les gènes des gouvernants haïtiens, même après deux siècles.

Domond Willington / 🌴FOUYE RASIN NOU (FRN)🇭🇹🐚

You cannot copy content of this page