Ancien journaliste de la radio Télévision Caraïbes , Israël Jacky Cantave, intervenant à l’émission Matin Caraïbes animée par Guerrier Dieuseul ce vendredi 30 août 2024, a fait son mea culpa en reconnaissant sa responsabilité dans le « Chaos PHTK » après avoir passé 14 ans dans les coulisses du pouvoir.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Fouye Rasin Nou, le 31 août 2024_ Invité de l’émission Matin Caraïbes, le journaliste Israël Jacky Cantave qui avait fait le choix de rejoindre l’équipe de campagne de l’ancien président haïtien Michel Martelly, récemment sanctionné pour trafic de drogue par les Etats-Unis, a reconnu son erreur et son échec dans le mal du pays.
Selon lui, l’échec du régime PHTK en Haïti est aussi le sien puisqu’il reconnaît avoir eu le pouvoir d’influencer certaines décisions et avoir accompagné plusieurs décideurs politiques comme l’ancien premier ministre Claude Joseph. « J’ai ma responsabilité dans le chaos PHTK. Je n’avais certes pas le pouvoir de décision mais j’avais le pouvoir d’influencer beaucoup de décisions. Le Chaos PHTK est aussi mon échec, je le reconnais », a avoué Israël Jacky Cantave qui soutient avoir fait son choix car n’ayant pas été convaincu par le programme de la candidate Mirlande Manigat.
Toutefois, s’il avoue ouvertement son échec, il dit assumer son choix et dénonce certains journalistes et patrons de médias qui ont participé dans l’ombre tout en faisant semblant d’être contre le pouvoir . « Certains journalistes et patrons de médias critiquaient le pouvoir l’après-midi mais passaient récupérer leurs chèques vers 10h du soir. Plusieurs patrons de médias se sont aussi enrichis durant le règne de PHTK et ont eux aussi participé au chaos », a-t-il persisté et signé.
Au cours des 15 derniers années, le pays a connu une descente aux enfers avec la prolifération des foyers de gangs armés, la paupérisation et la corruption généralisée.
Après Israël Jacky Cantave, qui d’autre passera aux aveux?
Domond Willington/ Fouye Rasin Nou