Le 20 août 2024, le département du Trésor des États-Unis a imposé des sanctions contre l’ancien Président haïtien, Michel Joseph Martelly, pour son implication présumée dans le trafic de drogue. Selon le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC), Martelly aurait joué un rôle déstabilisateur en facilitant le trafic de drogue, la corruption et d’autres activités illicites qui alimentent la violence des gangs et l’instabilité politique en Haïti.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Selon le porte-parole adjoint principal du Departement d’Etat américain, Vedant Patel, l’ex-président haïtien « a abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogue e a parrainé plusieurs gangs basés en Haïti. « Il est inacceptable que les élites politiques et économiques haïtiennes pillent l’avenir d’Haiti », a-t-il poursuivi.
Ces sanctions soulèvent des questions cruciales : comment un ancien président a-t-il pu être impliqué dans de telles activités criminelles, et que fera la justice haïtienne face à ces accusations, sachant que Martelly réside actuellement aux États-Unis et continue à se produire sur scène avec son groupe musical, Sweet Micky ? Quelles seront les répercussions de ces sanctions sur la stabilité déjà précaire d’Haïti ?
Ces mesures interviennent dans un contexte où la situation en Haïti est marquée par une crise profonde, exacerbée par l’implication de l’élite politique et économique dans des activités criminelles. Martelly, qui avait déjà été sanctionné par le gouvernement canadien en novembre 2022, est accusé d’avoir utilisé son influence pour soutenir le transit de drogues dangereuses vers les États-Unis, blanchir les fonds issus de ces trafics, et collaborer avec plusieurs gangs haïtiens.
🌴FOUYE RASIN NOU(FRN)🇭🇹