LES ETRES VIVANTS QUASI-IMMORTELS

L’immortalité est une quête constante de l’Homme qui cherche par tous les moyens à prolonger sa vie sur terre. Si l’Esperance de vie de l’homme ne dépasse pas 150 ans, certains animaux battent des records de longévité impressionnants et défient même la mort elle-même . Fouye Rasin Nou vous emmène à la découverte des animaux qui vivent le plus longtemps sur terre.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

1- La Méduse Turritopsis dohrnii

Cet animal d’à peine 5 millimètres est capable de défier la mort. Elle est capable de rajeunir. Elle alterne les cycles de vieillissement et de rajeunissement. En effet, elle est capable de revenir à l’état polype (phase initiale de son développement), un processus qui peut se répéter indéfiniment.

2- La Praire d’Islande (La praire Ming)


Appelée aussi Cyprine, elle vit dans les profondeurs sous-marines de l’Atlantique Nord. Un spécimen découvert en 2006 était âgé de 507 ans. Il est donc né en 1499. Il est capable de ralentir le mécanisme de croissance de ses cellules. Pour déterminer son âge, les scientifiques se sont basés sur la technique de la sclerochronologie qui permet d’estimer l’âge d’un coquillage par le décompte du nombre de stries de croissance sur sa coquille. Le coquillage est surnommé Ming d’après la dynastie Ming qui régnait lorsque le coquillage est né.

3 -La planaire

Si une planaire est coupée en deux, chacune des parties peut régénérer la partie qui lui manque. En 1898, Le scientifique américain et père de la génétique Thomas Morgan (1866-1945) a découpé une planaire en 276 morceaux et a eu 276 planaires. Elles conservent par ailleurs des souvenirs même après la régénération de leur tête.

4- Le Tardigrade (L’Ourson d’eau)


Avec une taille de moins d’un millimètre, cet animal a 8 pattes a la capacite de vivre dans les températures extrêmes et …dans l’espace! En effet, il résiste à des températures allant de -273 degrés Celsius a + 340 degrés Celsius, selon National Geographic. Et peut vivre au milieu des déserts, au plus profond de l’océan ou sur les plus hautes montagnes. Il peut vivre sans eau et nourriture pendant des décennies. Grace a la cryptobiose, il peut vivre dans l’espace. Il peut se déshydrater a 99% et remplacer son eau par un sucre (le tréhalose qui lui sert d’antigel et protège sa structure cellulaire. A titre d’exemple, en 2007, des tardigrades ont été envoyés dans l’espace par une fusée russe pendant 12 jours. Même sans oxygène et l’absence de pression, nombre d’entre eux ont continué à vivre tranquillement à leur retour sur terre.
Rappelons que le tardigrade a survécu à cinq extinctions de masse sur la planète.

5- L’éponge de verre

Un spécimen de Monorhaphis chuni, une espèce d’éponge de verre, trouvée en mer de Chine Orientale. a fêté ses…11000 ans en 1986. En d’autres termes, cet animal était vivant à l’ère du néolithique, quand les humains commençaient à utiliser l’agriculture. Les scientifiques estiment son espérance de vie a 15 mille ans.

Domond Willington/ Fouye Rasin Nou (FRN)

You cannot copy content of this page