Les Grands Retours ,Les Ligues Européennes Redémarrent avec Des Géants Renforcés et des Hégémonies à Relever

Les championnats européens reprennent avec des hégémonies à tester et des géants renforcés. La Liga a inauguré hier la saison du vieux continent ; la Premier League commence aujourd’hui.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Avec une saison qui comportait l’Euro, la Copa América et les Jeux Olympiques pendant les pauses des grandes ligues européennes de football, les superstars de compétitions comme La Liga et la Premier League n’ont été que brièvement éloignées des écrans. À partir de maintenant, elles feront leur retour presque quotidiennement avec la reprise des compétitions, qui commence en Espagne.

Hier, l’Athletic Bilbao a affronté Getafe à 14h pour lancer la saison 2024/25 de La Liga. Champion de la Supercoupe de l’UEFA hier et tenant du titre espagnol, le Real Madrid vise le doublé, renforcé par l’arrivée d’Endrick et (enfin) de Mbappé, un rêve de longue date pour le club. Les Merengues débutent leur saison contre Mallorca, dimanche à 16h30.

Quant à Barcelone, qui cherche à reconquérir le titre, renforcé par Dani Olmo et avec Yamal en pleine ascension, ils affronteront Valence samedi à 16h30. En Angleterre, demain, Manchester United et Fulham ouvriront la Premier League à 16h, une ligue dominée par City depuis quatre années consécutives.

Le week-end marquera également les premières journées de Serie A en Italie et de Ligue 1 en France. En Allemagne, la Bundesliga ne commencera que le 23 août.

Ce qu’il faut attendre des principales ligues européennes :

Premier League : Qui pourra détrôner les quadruples champions de Manchester ?

Haaland, de Manchester City — Photo: KAMIL KRZACZYNSKI / AFP

Aucun club n’a remporté la Premier League aussi souvent de manière consécutive que Manchester City au cours des quatre dernières saisons. Parmi les deux grandes hégémonies qui seront remises en jeu cette année (en parallèle avec la domination du PSG en France), l’équipe de Pep Guardiola semble la plus impressionnante, reconstruisant constamment son effectif et adaptant son style de jeu pour des campagnes quasi inatteignables en championnat. Avec l’arrivée du Brésilien Savinho, l’équipe d’Erling Haaland, Kevin De Bruyne et Phil Foden est encore favorite.

Lors des sept dernières années, le seul à avoir brisé cette série de titres nationaux des Citizens fut le Liverpool de Jürgen Klopp en 2020, avec 99 points. Mais les Reds eux-mêmes entrent dans une nouvelle ère avec l’arrivée du Néerlandais Arne Slot en remplacement de Klopp, qui a quitté le club après neuf ans. À l’inverse de Liverpool, Arsenal, finaliste des deux dernières saisons, a continué de renforcer son effectif avec l’arrivée du défenseur Calafiori, venant s’ajouter aux jeunes talents déjà présents comme Rice, Havertz et Saka, ainsi qu’aux Brésiliens Martinelli et Jesus.

Manchester United, le club le plus titré, aspire à retrouver les sommets après avoir effectué une grande réorganisation de son effectif. Ils ont recruté des joueurs importants comme les défenseurs De Ligt, Yoro et Mazraoui ainsi que l’attaquant Zirkzee.

Ouverture : Manchester United x Fulham (Aujourd’hui, 16h)

La Liga : Le Barça ou l’Atlético peuvent-ils rivaliser avec un Real Madrid ‘version jeu vidéo’ ?

Photo: Wojtek RADWANSKI / AFP

Un match, un but, un titre. Voilà comment Kylian Mbappé a fait son entrée dans la Liga espagnole avec le maillot du Real Madrid, son club de rêve. Hier, le Français a inscrit le deuxième but de la victoire 2-0 contre l’Atalanta, offrant ainsi aux Merengues la Supercoupe de l’UEFA.

Les champions d’Europe en titre ont constitué une équipe de rêve pour cette saison. Ils ont perdu Toni Kroos, qui a pris sa retraite, mais disposent désormais d’attaquants tels que Mbappé, Vinícius Júnior, Rodrygo et Endrick. Sans oublier Jude Bellingham, qui a déjà montré sa qualité en délivrant une passe décisive pour Mbappé lors de ce match, tout comme Vinícius qui a assisté Valverde pour son but.

De son côté, Barcelone mise sur l’ossature de l’équipe d’Espagne championne de l’Euro pour contre-attaquer. Le club, maison de Lamine Yamal, a dépensé 55 millions d’euros pour s’attacher les services du talentueux milieu de terrain Dani Olmo, qui sera dirigé par l’Allemand Hansi Flick. Toutefois, le Barça peine encore à enregistrer Olmo et d’autres joueurs en raison de problèmes financiers. Le prêt ou la vente du Brésilien Vitor Roque pourrait permettre de rééquilibrer les comptes.

Photo: MANAURE QUINTERO / AFP

L’Atlético de Madrid, quant à lui, a surpris tout le monde en recrutant Julián Álvarez, champion du monde avec l’Argentine, en provenance de Manchester City.

Ouverture : Athletic Bilbao x Getafe (hier, 14h)

Serie A : Jusqu’où ira l’alternance des forces en Italie ?

Photo: GABRIEL BOUYS / AFP

Depuis la fin de la série de neuf titres consécutifs de la Juventus en 2020, aucun club n’a réussi à devenir champion deux fois de suite en Serie A. Ce championnat italien est donc le plus imprévisible parmi les grandes ligues européennes cette saison. L’Inter de Milan, championne en titre, défend son titre en tant que seule équipe à avoir remporté le scudetto plus d’une fois dans cette ère « post-Juve ». Le club a conservé Arnautović, Frattesi et le Brésilien Carlos Augusto, et a prolongé le contrat de Lautaro Martínez, meilleur buteur de la dernière édition avec 24 buts, jusqu’en 2029. Ils se sont également renforcés avec Zieliński et Taremi.

Mais les rivaux sont prêts à maintenir cette alternance. La Juventus a misé sur l’entraîneur italo-brésilien Thiago Motta, qui s’est illustré à la tête de Bologne la saison passée, et lui a donné carte blanche pour reconstruire l’équipe. Depuis son arrivée, douze joueurs ont quitté le club. La Vieille Dame a recruté le milieu brésilien Douglas Luiz d’Aston Villa ainsi que le Français Khéphren Thuram de Nice. Un renouveau total pour une équipe qui avait terminé troisième la saison passée.

Le Milan, vice-champion en titre, a été très actif sur le marché des transferts, avec l’arrivée de l’attaquant espagnol Morata, du latéral brésilien Emerson Royal et du défenseur serbe Pavlović. Ils construisent une équipe jeune et solide, de plus en plus proche d’atteindre de nouveaux sommets.

Ouverture : Genoa x Inter (samedi, 13h30)

Ligue 1 : Le PSG peut-il se réinventer après le départ de Mbappé ?

Photo: PSG/site oficial

Lors des douze dernières saisons de Ligue 1, le PSG a remporté le titre à dix reprises. Pour que cette domination prenne fin, il faudrait que de nombreuses choses tournent mal au club parisien, tandis que tout devrait bien se passer pour les autres prétendants au titre. Cependant, cette saison pourrait être celle de l’incertitude la plus grande pour le PSG depuis des années : sans stars majeures, avec une équipe très jeune et encore en reconstruction.

La saison dernière, même avec Mbappé, le club a traversé des moments difficiles. Maintenant, sans lui, c’est un nouveau PSG qui se prépare. Le milieu portugais João Neves est le principal renfort, rejoignant une équipe qui compte déjà sur le Brésilien Marquinhos et le Français Ousmane Dembélé.

Ouverture : Le Havre x PSG (aujourd’hui, 15h45)

Bundesliga : Le Bayer Leverkusen peut-il défendre son titre face à un Bayern en pleine reconstruction ?

Photo: INA FASSBENDER / AFP

La Bundesliga a été témoin d’une des histoires les plus incroyables du football européen la saison dernière avec le premier titre du Bayer Leverkusen sous la direction de Xabi Alonso. L’équipe a réussi à conserver son entraîneur ainsi que ses stars, comme le milieu Florian Wirtz et les latéraux Grimaldo et Frimpong. Maintenant, ils disputeront la Ligue des champions en parallèle avec le championnat national.

En Allemagne, le défi sera de rivaliser avec un Bayern de Munich déterminé à retrouver son trône. Après avoir vu Leverkusen mettre fin à leur série de 11 titres consécutifs, les Bavarois arrivent avec un nouveau coach, Vincent Kompany, et de nombreux changements dans l’effectif. Ils ont recruté le défenseur japonais Ito du Stuttgart et ont fait des investissements importants pour attirer le milieu portugais João Palhinha et l’ailier talentueux Michael Olise.

Ouverture : Borussia Monchengladbach x Bayer Leverkusen (23 août, 15h30)

You cannot copy content of this page