Technologie: iPhone 16, Qu’est-ce qui change avec les nouveaux téléphones d’Apple ?

Lundi dernier (9), Apple a enfin présenté l’iPhone 16, sa nouvelle génération de smartphones pour 2024. Toute la gamme apporte des nouveautés intéressantes, tant sur le plan technique que fonctionnel, faisant de ce lancement l’un des plus marquants de l’entreprise.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Alors que l’iPhone 15 a offert une expérience améliorée mais familière, l’iPhone 16 cherche à renforcer ses qualités et à introduire des fonctionnalités inédites. Parmi les ajouts les plus intéressants figure le « Contrôle de l’appareil photo », un nouveau bouton tactile pour gérer les fonctions de l’appareil photo — qui ont également été améliorées.

Cependant, les différences ne sont pas seulement externes, mais aussi internes. L’iPhone 16 marque le début des premiers appareils Apple conçus pour répondre aux besoins d’Apple Intelligence, un ensemble d’outils alimentés par l’intelligence artificielle générative.

C’est pourquoi, Fouye Rasin Nou fait une comparaison : quelles sont les nouveautés de l’iPhone 16 par rapport à l’iPhone 15 ?

Nouveau Contrôle de l’appareil photo

La principale nouveauté de l’iPhone 16 est le « Contrôle de l’appareil photo ». Le bouton capacitif est placé sur le côté du téléphone et peut interpréter les gestes et différents niveaux de pression.

Toute cette polyvalence permet à cet élément de prendre en charge plusieurs fonctions, toutes intégrées à l’application de l’appareil photo sous iOS 18. Avec ce bouton, l’utilisateur peut prendre des photos, démarrer l’enregistrement de vidéos, accéder aux fonctions de l’appareil photo (zoom et exposition, par exemple) et bien plus encore.

Nouveaux appareils photo Apple Fusion

Toujours en parlant des appareils photo, les lentilles sont maintenant appelées « Apple Fusion ». Pour les modèles de base, on retrouve deux capteurs : un capteur principal de 48 MP et un ultra grand-angle de 12 MP ; tandis que les modèles Pro embarquent le même capteur principal de 48 MP, un ultra grand-angle de 48 MP et un téléobjectif de 12 MP.

Sur les modèles de base de l’iPhone 16, le capteur ultra grand-angle amélioré prend en charge une fonction de macrophotographie. De plus, grâce à la disposition verticale des caméras, les téléphones sont également compatibles avec la capture de vidéos spatiales.

Les différences sur l’iPhone 16 Pro sont plus marquées : la lentille ultra grand-angle passe de 12 MP sur l’iPhone 15 Pro à 48 MP de résolution. Cette amélioration a le potentiel d’offrir des images avec une plus grande richesse de détails, notamment en macrophotographie ou en plans larges.

Chipset Apple A18 Bionic

En 2024, Apple a finalement adopté l’intelligence artificielle générative dans son écosystème via l’Apple Intelligence. Cet ensemble de fonctionnalités utilise le traitement local et les centres de données de l’entreprise pour offrir une variété d’options dans iOS 18.

C’est pour cette raison qu’Apple positionne l’iPhone 16 comme « conçu pour l’Apple Intelligence ». Bien sûr, cette préparation repose sur les nouveaux chipsets Apple A18 et Apple A18 Pro, présents respectivement sur l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Pro.

De manière générale, l’A18 Bionic et sa version Pro offrent de meilleures performances que leurs équivalents de l’année dernière. Les améliorations du Neural Engine (nom donné par Apple aux unités de traitement neuronal) visent non seulement à offrir de bonnes performances pour les nouveautés de cette année, mais aussi à assurer une longévité pour les ajouts futurs.

De plus, les optimisations énergétiques de la gravure en 3 nm et les améliorations dans d’autres domaines du chipset, comme le GPU intégré, offrent une meilleure autonomie de batterie, de meilleures performances pour le rendu graphique et une plus grande capacité pour le multitâche.

Plus de couleurs

Apple mise sur une palette de couleurs plus variée pour l’iPhone 16. Sur l’iPhone 16 Pro, la nouveauté réside dans la couleur dorée, tout en conservant le style plus sobre de la gamme premium et en mettant en avant la finition en titane.

Pour l’iPhone 16 de base, l’idée d’offrir des options de couleurs se maintient : il y a toujours cinq options, mais désormais plus vives, avec l’ajout des couleurs bleue et verte.

Bouton Action sur l’iPhone 16

Pour conclure la liste des nouveautés, il y a l’arrivée du Bouton Action sur les modèles de base de l’iPhone 16. Désormais, les avantages de cet élément, autrefois exclusifs aux modèles les plus chers, sont inclus dans toute la gamme.

Le Bouton Action a vu le jour sur l’iPhone 15 Pro. Il remplace le bouton de bascule sonnerie/silence, mais avec des fonctions supplémentaires qui le rendent encore plus utile au quotidien, telles que l’activation de la caméra, l’allumage de la lampe torche, la traduction, l’activation/désactivation du volume, et l’accès aux fonctionnalités d’accessibilité.

Qu’est-ce qui n’a pas changé ?

Dans ce lancement récent, peu de caractéristiques ont été conservées par rapport aux modèles précédents. Peut-être que la principale similitude réside dans la construction : l’iPhone 16 est fabriqué à partir du même aluminium et du dos en verre coloré par infusion que l’iPhone 15.

Sur l’iPhone 16 Pro, la construction en titane introduite avec l’iPhone 15 Pro a également été maintenue, consolidant ainsi l’idée d’utiliser ce matériau pour distinguer les appareils haut de gamme.

Une autre similitude de la nouvelle génération de smartphones est la Dynamic Island. Cet élément a été maintenu sur tous les iPhone 16, tout comme sur l’iPhone 15 — il semble que cette nouveauté soit là pour rester.

Enfin, il y a le port USB-C, également introduit dans la génération précédente.

Johnny Frantz/ Fouye Rasin Nou

You cannot copy content of this page